Le classement mondial de l'innovation

By in
Le classement mondial de l'innovation

Un classement de l’innovation

Il est assez courant de voir des classements de toutes sortes dans les journaux ou les émissions de télévision. Nous sommes toujours intrigués et voulons savoir qui est premier, où nous sommes nous, comment les autres sont classés … c’est humain après tout, non?

L’INSEAD, l’Université de Cornell et l’OMPI ont publié une nouvelle édition de leur “Global Innovation Index”. Semblable au classement de Shanghai, il est moins connu mais plus ambitieux puisqu’il vise à classer les pays les plus innovants, et non seulement les universités.

Et le numéro un est … la Suisse suivie par le Royaume-Uni, la Suède, la Finlande et les Pays-Bas.

J’aime la Suisse, j’ai passé 20 ans près de la frontière et a travaillé à plusieurs reprises avec d’excellents chercheurs et ingénieurs des écoles suisses. Mais tout de même, ce résultat est un peu surprenant…

Le pays dispose de grandes écoles comme l’EPFL et l’EPFZ ainsi que des mastodontes de l’industrie comme Nestlé, Novartis et Roche qui sont en effet parmi les fabricants de bien de consommation les plus innovants. Mais je ne pense pas que cela constitue une culture de l’innovation au niveau du pays, alors que les services et surtout le secteur bancaire représentent 73% du PIB!

Peut être est-ce une question de définitions? Selon moi, le classement a pris trop de facteurs financiers ou de stabilité politique en compte (le développement des marchés ou la “sophistication des affaires” (sic), les institutions, etc …) et, à la fin, nous sommes bien loin de ce que la plupart des gens définiraient comme «l’innovation».

Je suis plus enclin à penser que l’innovation est accélérée par des conditions changeantes, par des parties en mouvement et parfois par la nécessité plutôt que par une infrastructure stable et vénérable. Israël, par exemple, est seulement 15ème sur la liste, alors qu’elle a une industrie beaucoup plus novatrice que de nombreux pays mieux classés.

On pourrait dire aussi que ma réaction est dictée par le fait que la France arrive seulement 22ème quelque part entre l’Islande et l’Estonie, c’est peut-être vrai…

Mais la bonne nouvelle, c’est que où que se trouve l’innovation, une démarche d’Innovation Ouverte permet à toute entreprise de bénéficier des meilleures avancées.

Vous pouvez vous faire votre propre idée sur ce classement de l’innovation à: http://www.globalinnovationindex.org/content.aspx?page=gii-full-report-2014

You may also like

2 Comments
  1. Je me demande comment un pays qui ne produit pratiquement plus rien et qui est aussi conservateur que le Royaume Uni occupe la deuxième place du classement.

  2. […] Il est assez courant de voir des classements de toutes sortes dans les journaux ou les émissions de télévision. Nous sommes toujours intrigués et voulons savoir qui est premier, où nous sommes nous, comment les autres sont classés … c’est humain après tout, non?L’INSEAD, l’Université de Cornell et l’OMPI ont publié une nouvelle édition de leur « Global Innovation Index ». Semblable au classement de Shanghai, il est moins connu mais plus ambitieux puisqu’il vise à classer les pays les plus innovants, et non seulement les universités.Et le numéro un est … la Suisse suivie par le Royaume-Uni, la Suède, la Finlande et les Pays-Bas.  […]

Leave a reply