Christensen

14,000,000 Leading Edge Experts on the ideXlab platform

Scan Science and Technology

Contact Leading Edge Experts & Companies

Scan Science and Technology

Contact Leading Edge Experts & Companies

The Experts below are selected from a list of 318 Experts worldwide ranked by ideXlab platform

Zhi Li - One of the best experts on this subject based on the ideXlab platform.

Richard N. Christensen - One of the best experts on this subject based on the ideXlab platform.

Terry W. Henkel - One of the best experts on this subject based on the ideXlab platform.

Michael F. Allen - One of the best experts on this subject based on the ideXlab platform.

Fiammetta Cascioli - One of the best experts on this subject based on the ideXlab platform.

  • La performativité du MOOC sur les représentations de l’apprenant : le cas du parcours MOOCLead
    2020
    Co-Authors: Fiammetta Cascioli
    Abstract:

    Les MOOC constituent des outils d’apprentissage innovants (Christensen, 2013), ont une portée amplificatrice (Christensen, 2013), ont disrupté le monde de la formation en entreprise (Karnouskos, 2017) et peuvent constituer des dispositifs permettant à l'apprenant d'acquérir des connaissances et de les appliquer dans un domaine professionnel (Rafiq & al. 2019). Sur la base de l’hypothèse de Cox (2013), selon laquelle le numérique permet d’atteindre une performativité sur les représentations des apprenants, la recherche étudie la portée performative du MOOC sur les représentations, « le monde des descriptions » (Laurillard, 2002) des apprenants en entreprise. Elle analyse ainsi les dynamiques de modification des comportements et par conséquent identités managériales (Harding, 2003 cité par Aggeri, 2017) Ce travail a ainsi rendu possible l’explicitation des facteurs clés qui permettent l’évolution des représentations et la modification des comportements en entreprise grâce au numérique.