Subventions

14,000,000 Leading Edge Experts on the ideXlab platform

Scan Science and Technology

Contact Leading Edge Experts & Companies

Scan Science and Technology

Contact Leading Edge Experts & Companies

The Experts below are selected from a list of 12513 Experts worldwide ranked by ideXlab platform

Alexandre Gohin - One of the best experts on this subject based on the ideXlab platform.

  • la suppression des Subventions aux exportations europeennes de sucre une evaluation en equilibre general calculable
    2018
    Co-Authors: Alexandre Gohin
    Abstract:

    Le secteur europeen du sucre fait aujourd'hui face a de nombreux defis qui rendent une reforme de l'Organisation commune des marches (OCM) sucre plus que jamais credible. L'auteur examine les effets d'une suppression des exportations europeennes de sucre sur le secteur agricole europeen et plus generalement sur l'economie europeenne. L'evaluation est menee a partir d'une modelisation quantitative offrant une representation tres fine de ce secteur et de sa politique. La principale originalite de la modelisation developpee reside dans une formalisation explicite d'une possible subvention croisee de la production de sucre hors quotas par celle sous quotas et, ce, tant a la production de betterave que celle de sucre. A partir de cet outil d'analyse economique, sont examinees les consequences d'une suppression (i) des exportations de sucre hors quotas, (ii) des exportations de sucre correspondant aux importations preferentielles, (iii) des exportations de sucre sous quotas et (iv) de l'ensemble de ces exportations. Sans reelle surprise, les resultats de ces differentes simulations dependent fortement de l'hypothese concernant l'existence/absence de Subventions croisees. Si ces Subventions croisees ne devaient pas exister, alors la production hors quotas est competitive et l'actuelle OCM sucre genere essentiellement des rentes. Les pays du reste du monde n'ont alors pas de veritables gains a attendre d'une reforme de l'OCM du sucre. Si, a l'inverse, ces Subventions croisees existent effectivement aux deux niveaux de la filiere, alors les pays du reste du monde ont davantage d'interets a une reforme de l'OCM sucre ainsi que les autres secteurs agricoles europeens. Deux options s'offrent aux acteurs de la filiere sucre : la baisse des volumes de production avec maintien de la protection et la baisse des prix. Clairement, une strategie de baisse des volumes de production preserve mieux les interets des producteurs europeens (baisse des revenus de 1,3 milliard d'euros) et des pays ACP mais maintient des rentes, une pression externe pour de nouvelles reformes et entraine une baisse significative de la production. A l'inverse, une strategie de baisse des prix entraine des fortes baisses de revenus des betteraviers/sucreries europeennes (pres de 4 milliards d'euros) et une baisse de la production plus limitee. Le travail montre egalement que dans cette deuxieme option, il redevient primordial de definir clairement les objectifs de l'OCM sucre, notamment savoir si cette politique a vocation a soutenir les revenus de l'industrie du sucre.

  • Sugar market liberalization : modeling the EU supply of "C" sugar
    2005
    Co-Authors: Alexandre Gohin, J.c. Bureau, . Eaae,european Association Of Agricultural Economis
    Abstract:

    Les différentes évaluations d'une libéralisation multilatérale des marchés sucriers conduisent à des résultats divergents. Une cause possible semble venir de la modélisation de l'offre européenne. Les auteurs envisagent trois types de liens entre les productions sous et hors quotas : (i) l'existence de coûts fixes supportés par la production sous quotas, (ii) un comportement d'assurance pour faire face à d'éventuels mauvais rendements et (iii) la production de sucre C pour se créer des références en vue de réformes. La modélisation de ces trois effets conduit à l'introduction d'une subvention croisée entre les productions hors et sous quotas. La spécification résultante est intégrée dans un modèle d'équilibre général calculable avec lequel on simule les effets de la proposition de réforme de juillet 2004. Il est alors montré que cette réforme ne suffira pas pour ne plus avoir de Subventions aux exportations européennes. Comme attendu, l'ampleur des Subventions restantes va énormément dépendre de la manière dont est modélisé l'offre européenne.

  • La suppression des Subventions aux exportations européennes de sucre : une évaluation en équilibre général calculable
    2004
    Co-Authors: Alexandre Gohin
    Abstract:

    Le secteur européen du sucre fait aujourd'hui face à de nombreux défis qui rendent une réforme de l'Organisation commune des marchés (OCM) sucre plus que jamais crédible. L'auteur examine les effets d'une suppression des exportations européennes de sucre sur le secteur agricole européen et plus généralement sur l'économie européenne. L'évaluation est menée à partir d'une modélisation quantitative offrant une représentation très fine de ce secteur et de sa politique. La principale originalité de la modélisation développée réside dans une formalisation explicite d'une possible subvention croisée de la production de sucre hors quotas par celle sous quotas et, ce, tant à la production de betterave que celle de sucre. A partir de cet outil d'analyse économique, sont examinées les conséquences d'une suppression (i) des exportations de sucre hors quotas, (ii) des exportations de sucre correspondant aux importations préférentielles, (iii) des exportations de sucre sous quotas et (iv) de l'ensemble de ces exportations. Sans réelle surprise, les résultats de ces différentes simulations dépendent fortement de l'hypothèse concernant l'existence/absence de Subventions croisées. Si ces Subventions croisées ne devaient pas exister, alors la production hors quotas est compétitive et l'actuelle OCM sucre génère essentiellement des rentes. Les pays du reste du monde n'ont alors pas de véritables gains à attendre d'une réforme de l'OCM du sucre. Si, à l'inverse, ces Subventions croisées existent effectivement aux deux niveaux de la filière, alors les pays du reste du monde ont davantage d'intérêts à une réforme de l'OCM sucre ainsi que les autres secteurs agricoles européens. Deux options s'offrent aux acteurs de la filière sucre : la baisse des volumes de production avec maintien de la protection et la baisse des prix. Clairement, une stratégie de baisse des volumes de production préserve mieux les intérêts des producteurs européens (baisse des revenus de 1,3 milliard d'euros) et des pays ACP mais maintient des rentes, une pression externe pour de nouvelles réformes et entraîne une baisse significative de la production. A l'inverse, une stratégie de baisse des prix entraîne des fortes baisses de revenus des betteraviers/sucreries européennes (près de 4 milliards d'euros) et une baisse de la production plus limitée. Le travail montre également que dans cette deuxième option, il redevient primordial de définir clairement les objectifs de l'OCM sucre, notamment savoir si cette politique a vocation à soutenir les revenus de l'industrie du sucre.

  • Faut-il et peut-on supprimer les Subventions à l'exportation ?
    Comptes Rendus de l'Académie d'Agriculture de France, 2002
    Co-Authors: Jean-christophe Bureau, Alexandre Gohin, Vincent Réquillart
    Abstract:

    L'Union européenne reste l'un des derniers pays à subventionner ses exportations agricoles, même si d'autres utilisent des Subventions indirectes. Il y a peu d'arguments économiques pour justifier l'utilisation de telles Subventions qui dégradent les termes de l'échange et amènent à transférer de l'argent du contribuable européen au consommateur étranger. Sont examinés les principaux arguments qui pourraient justifier le maintien de ces Subventions, mais ils apparaissent peu convaincants. C'est seulement dans des situations très particulières, où le coût d'opportunité des fonds publics est élevé et la demande du reste du monde est élastique, que des Subventions à l'exportation peuvent apparaître relativement intéressantes par rapport à d'autres instruments politiques. Mais dans le cas général, ce sont des outils relativement inefficaces pour transférer des revenus aux agriculteurs. Ces Subventions paraissent condamnées au plan international. Néanmoins, leur suppression nécessiterait des réformes significatives des organisations communes de marché.

  • faut il et peut on supprimer les Subventions a l exportation
    Comptes rendus de l'Académie d'agriculture de France, 2002
    Co-Authors: Jean-christophe Bureau, Alexandre Gohin, Vincent Réquillart
    Abstract:

    L'Union europeenne reste l'un des derniers pays a subventionner ses exportations agricoles, meme si d'autres utilisent des Subventions indirectes. Il y a peu d'arguments economiques pour justifier l'utilisation detelles Subventions qui degradent les termes de l'echange et amenent a transferer de l'argent du contribuable europeen au consommateur etranger. Sont examines ici les principaux arguments qui pourraient justifier le maintien de ces Subventions, mais ils apparaissent peu convaincants. C'est seulement dans des situations tres particulieres, ou le cout d'opportunite des fonds publics est eleve et ou la demande du reste du monde est elastique, que des Subventions a l'exportation peuvent apparaitre relativement interessantes par rapport a d'autres instruments politiques. Mais, dans le cas general, ce sont des outils relativement inefficaces pour transferer des revenus aux agriculteurs. Ces Subventions paraissent condamnees au plan international. Neanmoins, leur suppression necessiterait des reformes significatives des organisations communes de marche.

Amir Sido Yacouba - One of the best experts on this subject based on the ideXlab platform.

  • Effet de la subvention d’engrais sur le rendement du riz au Niger : Analyse par le modèle d’Heckman à deux étapes
    Journal of Applied Biosciences, 2018
    Co-Authors: Abdoul Azizou Oumarou Dan Baki, Amir Sido Yacouba
    Abstract:

    Objectif: La presente etude evalue l’impact de la subvention d’engrais sur le rendement du riz au Niger. Cette etude nous permettra de mesurer l’impact des politiques gouvernementales des Subventions d’engrais dans la filiere riz au Niger afin d’ameliorer la productivite et de relever les defis auxquels elle est confrontee. Methodologie et resultats: La methode de Heckman, (1979) est utilisee pour prendre en compte les effets des inobservables. Les donnees utilisees sont du ministere de l’agriculture collectees pendant la campagne agricole 2015/2016. La taille de l’echantillon est de 200 menages dont, 51 beneficiaires de la subvention et 149 non beneficiaires. Les resultats montrent que la subvention d’engrais agit positivement sur le rendement de riz de 428,098 kg ha -1 . En plus, les variables telles que : taille de menage, superficie emblavee, quantite d’engrais utilisee, etat matrimonial, sexe et type des semences sont significatives pour expliquer la decision de participer au programme de subvention. Conclusion et application des resultats: cette etude montre que la subvention d’engrais faite par le gouvernement dans la filiere riz, augmente le rendement de cette derniere. Cette augmentation a un impact positif sur la securite alimentaire et par ricochet la stabilite sociale. Les resultats issus de cette analyse, permettent de suggerer au gouvernement du Niger de : poursuivre le programme de subvention, suivre le programme pour qu’il puisse parvenir a qui de droit et elargir le budget du programme pour satisfaire le besoin en engrais des petits producteurs. Mots cles: Subvention, Engrais, rendement, Riz, Niger Classification JEL: Q12, Q16, Q18 English Title:  Effect of fertilizer subsidy on rice yield in Niger: two-step Heckman model analysis English Abstract Objective: This study evaluates the impact of fertilizer subsidy on rice yield in Niger. This study will enable us to measure the impact of fertilizer subsidies policies on rice in Niger and to improve the productivity and its challenges. Methodology and results: The two stages estimation method developed by Heckman, (1979) is used to integrate the effects of unobservable variables. The data used are for agricultural ministry collected during the  crop year 2015/2016. The sample size is 200 households including, 51 beneficiaries and 149 not recipients. The results show that the fertilizer subsidy have a positive effect on rice yield of 428.098 kg ha -1 . Moreover, variables such as: household size, area, quantity of fertilizer used, matrimonial status, sex and improves seeds are significant to explain the decision to take part in the subsidy program. Conclusion and application of findings: this study shows that the fertilizer subsidy made by the government in rice, increases rice yield. This increasing has a positive impact on food security and social stability. The analyzed results recommend the Niger government to continue the subsidy program, follow the program so that it can arrive to target groups and widen the program budget to satisfy the fertilizer requirement for the small producers. Keywords: Subsidy, Fertilizer, yield, Rice, Niger

D. Martimort - One of the best experts on this subject based on the ideXlab platform.

  • Strategic trade policy design with asymmetric information and public contracts
    Review of Economic Studies, 1996
    Co-Authors: S. Lael-brainard, D. Martimort
    Abstract:

    Si la littérature de commerce international de ces dix dernières années a largement insisté sur la capacité d'engagement des gouvernements nationaux au travers de Subventions publiques, peu de travaux jusqu'à présent ont explicitement analysé l'impact des contraintes informationnelles sur ces politiques commerciales stratégiques. Cet article, en relation avec cet objectif, démontre que les problèmes informationnels tendent à réduire les Subventions offertes et peuvent même pousser les équilibres vers des solutions du type concurrence à la Bertrand, c'est-à-dire des solutions laissant peu de possibilité de gains stratégiques aux travers des politiques commerciales.

Abdoul Azizou Oumarou Dan Baki - One of the best experts on this subject based on the ideXlab platform.

  • Effet de la subvention d’engrais sur le rendement du riz au Niger : Analyse par le modèle d’Heckman à deux étapes
    Journal of Applied Biosciences, 2018
    Co-Authors: Abdoul Azizou Oumarou Dan Baki, Amir Sido Yacouba
    Abstract:

    Objectif: La presente etude evalue l’impact de la subvention d’engrais sur le rendement du riz au Niger. Cette etude nous permettra de mesurer l’impact des politiques gouvernementales des Subventions d’engrais dans la filiere riz au Niger afin d’ameliorer la productivite et de relever les defis auxquels elle est confrontee. Methodologie et resultats: La methode de Heckman, (1979) est utilisee pour prendre en compte les effets des inobservables. Les donnees utilisees sont du ministere de l’agriculture collectees pendant la campagne agricole 2015/2016. La taille de l’echantillon est de 200 menages dont, 51 beneficiaires de la subvention et 149 non beneficiaires. Les resultats montrent que la subvention d’engrais agit positivement sur le rendement de riz de 428,098 kg ha -1 . En plus, les variables telles que : taille de menage, superficie emblavee, quantite d’engrais utilisee, etat matrimonial, sexe et type des semences sont significatives pour expliquer la decision de participer au programme de subvention. Conclusion et application des resultats: cette etude montre que la subvention d’engrais faite par le gouvernement dans la filiere riz, augmente le rendement de cette derniere. Cette augmentation a un impact positif sur la securite alimentaire et par ricochet la stabilite sociale. Les resultats issus de cette analyse, permettent de suggerer au gouvernement du Niger de : poursuivre le programme de subvention, suivre le programme pour qu’il puisse parvenir a qui de droit et elargir le budget du programme pour satisfaire le besoin en engrais des petits producteurs. Mots cles: Subvention, Engrais, rendement, Riz, Niger Classification JEL: Q12, Q16, Q18 English Title:  Effect of fertilizer subsidy on rice yield in Niger: two-step Heckman model analysis English Abstract Objective: This study evaluates the impact of fertilizer subsidy on rice yield in Niger. This study will enable us to measure the impact of fertilizer subsidies policies on rice in Niger and to improve the productivity and its challenges. Methodology and results: The two stages estimation method developed by Heckman, (1979) is used to integrate the effects of unobservable variables. The data used are for agricultural ministry collected during the  crop year 2015/2016. The sample size is 200 households including, 51 beneficiaries and 149 not recipients. The results show that the fertilizer subsidy have a positive effect on rice yield of 428.098 kg ha -1 . Moreover, variables such as: household size, area, quantity of fertilizer used, matrimonial status, sex and improves seeds are significant to explain the decision to take part in the subsidy program. Conclusion and application of findings: this study shows that the fertilizer subsidy made by the government in rice, increases rice yield. This increasing has a positive impact on food security and social stability. The analyzed results recommend the Niger government to continue the subsidy program, follow the program so that it can arrive to target groups and widen the program budget to satisfy the fertilizer requirement for the small producers. Keywords: Subsidy, Fertilizer, yield, Rice, Niger

Samira Oukarfi - One of the best experts on this subject based on the ideXlab platform.

  • Efficacité des aides à la localisation: essai de mesure sur régions françaises
    Revue économique, 2006
    Co-Authors: Samira Oukarfi, Sophie Larribeau
    Abstract:

    Dans cet article, on propose de lever empiriquement l'ambiguite quant a l'impact des aides sociales sur les strategies d'implantation des firmes. Sans pretendre evaluer l'ensemble des determinants de la localisation des entreprises, on tente d'identifier l'importance relative du facteur «subvention» dans un environnement ou se combinent differentes sortes d'externalites. Pour cela nous avons concu un questionnaire et collecte des reponses aupres de 301 entreprises aidees et localisees dans trois regions dont les niveaux de developpement industriel sont differents. On considere qu'une entreprise en quete de localisation doit operer un arbitrage entre, d'un cote, l'intensite des externalites (pecuniaires et hors marche), et d'autre part, les Subventions offertes. Deux configurations sont possibles : soit que l'entreprise choisit de se localiser dans la region dynamique ou l'internalisation des externalites generees par la presence d'autres entreprises lui permettra de baisser son cout marginal. Dans ce cas, les aides et les Subventions constituent un pur effet d'aubaine sans aucun effet incitatif sur le choix d'implantation de l'entreprise. Soit elle choisit de se localiser dans la region peripherique offrant des Subventions interessantes mais ou le cout marginal risque d'etre eleve du fait qu'aucun effet externe ne peut etre capte. La encore, l'efficacite des aides est a relativiser dans la mesure ou les risques de defaillance et/ou de delocalisation sont apparents.

  • Efficacité des aides à la localisation : un essai de mesure sur régions françaises
    22èmes journées de microéconomie appliquée, 2005
    Co-Authors: Sophie Larribeau, Samira Oukarfi
    Abstract:

    Dans cet article, on propose de lever empiriquement l'ambiguïté quant à l'impact des aides sociales sur les stratégies d'implantation des firmes. Sans prétendre évaluer l'ensemble des déterminants de la localisation des entreprises, on tente d'identifier l'importance relative du facteur «subvention» dans un environnement où se combinent différentes sortes d'externalités. Pour cela nous avons conçu un questionnaire et collecté des réponses auprès de 301 entreprises aidées et localisées dans trois régions dont les niveaux de développement industriel sont différents. On considère qu'une entreprise en quête de localisation doit opérer un arbitrage entre, d'un côté, l'intensité des externalités (pécuniaires et hors marché), et d'autre part, les Subventions offertes. Deux configurations sont possibles : soit que l'entreprise choisit de se localiser dans la région dynamique où l'internalisation des externalités générées par la présence d'autres entreprises lui permettra de baisser son coût marginal. Dans ce cas, les aides et les Subventions constituent un pur effet d'aubaine sans aucun effet incitatif sur le choix d'implantation de l'entreprise. Soit elle choisit de se localiser dans la région périphérique offrant des Subventions intéressantes mais où le coût marginal risque d'être élevé du fait qu'aucun effet externe ne peut être capté. Là encore, l'efficacité des aides est à relativiser dans la mesure où les risques de défaillance et/ou de délocalisation sont apparents.